L’association

Nous sommes une association qui faisons des maraudes, 2 bénévoles par équipage, en début de nuit, en camping-car dans les rues de Strasbourg, et qui allons à la rencontre des personnes ayant une activité prostitutionnelle, et ceci 2 fois par semaine, en privilégiant les sorties du samedi soir.

Il s’agit d’abord et avant tout, d’accueillir, dans notre véhicule, ces femmes et ces hommes, en leur offrant un moment de rencontre et de convivialité, le respect de l’autre et l’absence de jugement étant les règles absolues.

camping-car

Puis sont abordés les thèmes de notre mission de prévention, de dépistage et de conseils de soins ou d’orientation prévention de la transmission des infections liées à cette activité, par la distribution de préservatifs, gel, lingettes désinfectantes…et en répétant sans cesse l’absolue necessité de ne pas faire de »passe » non protégées.
- dépistage en leur demandant de réaliser des examens de dépistage dans les différents CDAG ( Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit ).
- conseil de soins en leur proposant, et ceci quelque soit le symptôme  de consulter dans nos centres de soins partenaires, à savoir surtout Médecins du Monde, ou La Boussole au CHU de Strasbourg, ou le service de gynécologie du CMCO de Schiltigheim ou elles sont accueillies gratuitement, à l’initiative du Professeur Nisand.

camping-car-interieur

En cas de problème administratif difficile à résoudre, ou si elles émettent un désir de changer d’activité, nous les adressons au Mouvement du Nid, ou Isabelle Collot se fera un plaisir de les accueillir.

Nous avons également un partenariat avec l’association ITHAQUE pour les problématiques liées à la toxicomanie, et avec le Mouvement du Planning familial pour les problèmes de contraception.

Un courrier à l’entête de Pénélope est systématiquement effectué si nous adressons quelqu’un à ces strutcures partenaires.